Le projet associatif

Montrer un chantier médiéval avec les conditions qu’avaient pu rencontrer les bâtisseurs à la fin du XIV° siècle. Les techniques, les vêtements, les outillages s'approcheront au plus près de ceux utilisés au Moyen-Âge.

 

Nous partons d'un scénario basé sur un fait historique « En 1358 les Abbevillois démolissent le château afin d’ôter aux Navarrois et aux Anglais tout moyen de s’établir dans le Ponthieu, il est reconstruit peu après…».

 

Une étude de faisabilité a été faite et conclue début 2011. Depuis la commune a acheté le château et les terrains alentours. Des événements ne permettent pas ce grand projet de reconstruire le château. Nous ne disposons plus des terrains bordant la parcelle du château, les monuments historiques ne sont plus d'accord. Il faut donc travailler sur un nouveau projet. Une étude architecturales devrait être faite par un architecte financé à 50% par la DRAC. Reste à la commune à trouver l'autre partie.

Nous ne nous prononçons plus sur un planning prévisionnel, l'inertie n'est pas de notre fait. Nous réclamons depuis des années une situation juridique claire nous permettant d'agir.

 

L'objectif est de faire de ce chantier :

  • Un lieu de référence pédagogique et d’archéologique expérimentale.
  • Un moyen de promotion des métiers et des savoir-faire anciens.
  • Une opportunité de développer un tourisme de qualité respectueux de l’environnement et des personnes en situation de handicap.
  • Une destination touristique incontournable de la vallée de la Somme.
  • Un moyen de réinsertion social.

Château d'Eaucourt sur Somme < Baie de Somme < Somme < Picardie

Près du Nord Pas de Calais, de la haute Normandie de l'Ile de France

2 heures de Lille, 2 heures de Paris.