L'Association de Restauration du CHâteau d'Eaucourt (A.R.CH.E.) est une association constituée de bénévoles, et depuis 1995 elle embauche des salariés, tous passionnés par la période médiévale XIV° et XV° siècle et par la reconstitution historique. Installée au château d’Eaucourt-sur-Somme, l’association existe depuis 1983 (agréée Jeunesse et Sports et éducation nationale, reconnue d'intérêt général).
En 2009, pour lancer une dynamique nouvelle et sous l’impulsion de Damien MAUPIN, le président fondateur, elle se nomme «Château d'Eaucourt, le temps des bâtisseurs».
En 2011, Nicolas Franqueville est élu président de l'association et Damien Maupin devient salarié de la structure.
En avril 2015, le propriétaire du château de Picquigny confie la gestion de ce château classé monument historique à l'A.R.Ch.E. En 2016, pour la première année de réouverture le château de Picquigny a accueilli plus de 2500 visiteurs en visites guidées théâtralisées, en visites insolites aux flambeaux, en village médiévale à la Toussaint et pour deux nuits de l'horreur à Halloween.
Début 2017, l'AG extraordinaire a ajouté à l'objet de l'A.R.Ch.E. la mise en valeur du château de Picquigny
Les activités au château d'Eaucourt :
Tout en mettant en scène la vie d'un chantier castral médiéval de l’an 1400 (+/- 50 ans) à Eaucourt-sur-Somme, l’association s’organise autour :
Visites pédagogiques au château :
Tout au long de l’année, elle ouvre le site aux groupes scolaires et aux centres de loisirs pour des journées ou demi-journées pédagogiques autour des bâtisseurs.
Ouverture au public tous les jours de en juillet et août.
Ce savoir-faire est également dispensé hors site, dans les écoles et les collèges, lors de fêtes historiques et de marchés de noël, du terroir, etc.
En saison estivale, le château se met en fête et participe activement au développement touristique de la Vallée de la Somme.
Mise en valeur du patrimoine local.
Château d'Eaucourt sur Somme < Baie de Somme < Somme < Picardie
Près du Nord Pas de Calais, de la haute Normandie de l'Ile de France
2 heures de Lille, 2 heures de Paris.