Vous êtes étonnés que peu ou pas de travaux se déroulent sur le château. Nous sommes en demande envers la commune, propriétaire du site depuis 2015, pour établir une convention de réaménagement.
A partir de cette convention nous pourrons nous investir dans la sauvegarde de la ruine.
Le projet de reconstruction est abandonné car les services de l'état chargés de la protection des monument historiques y sont opposés. Une étude architecturale devra être menée pour "cristalliser la ruine" et proposer des restitutions partiels à la condition que ce dernier point soit sourcé.
RESTAURATION DU PONT
La partie du pont côté château est à remplacer. Les structures métalliques sont attaquées à cœur par la rouille.
Cette année le salon Fous d'Histoire s'est déroulé à Compiègne. Nous avons été à nouveau récompensés par le jury des coups de cœur.
Le Courrier Picard a sélectionné des personnes qui ont agit dans leur région dans différents domaines d'activité. Damien Maupin, créateur de l'association, directeur a été nominé pour les actions menées aux château d'Eaucourt et de Picquigny.
Pour la seconde année, un chantier de fouille se déroule en août sous la conduite de Sandrine Mouny, ingénieur d'étude en archéologie de l'université de Picardie. La tour polygonale dégagée en partie en 2015 a été totalement mise à jour. Curieusement un puits est inclus dans l'épaisseur du mur, on le voit sur la photo derrière les fouilleurs bénévoles.
En mai 2016, un lycée agricole avec le laboratoire TRAME de l'Université Jules Verne Picardie a réalisé un dégagement archéologique sur la partie sud du châtelet d'entrée.
L'angle arrière nous a réservé une surprise. Dans cette partie nous supposions l'existence d'une tour en saillie. Mais en fait l'escalier en vis de la tour de guet est située dans l'épaisseur du mur et l'angle du châtelet est droit, identique à l'autre côté.
Reprise des volets de la forge. Ces volets s'ouvrent vers le bas. Le temps d'ouverture de la forge est maintenant très rapide.
Pour la sixième année, nous exposions au salon Fous d'Histoire à Pontoise.
Ce salon regroupe des troupes d'animation historique et un grand marché de matériel de reconstitution.
janvier 2015 : Le toit de la forge est en complet remplacement. Il avait été réalisé en 1996, mais des fuites sont apparues avec le temps.
Le conduit de cheminée va être modifié ainsi que l'avaloir.
Un auvent est rajouté sur la façade pour abriter le public en cas de pluie.
SALON FOUS D'HISTOIRE 2014, v14, s15 et d16 novembre.
Pour la cinquième année, le château d'Eaucourt expose au salon "Fous d'Histoire" de Pontoise. Nous présentons les animations sur les savoir-faire des bâtisseurs réalisés soit sur le site du château, soit en animation de fêtes médiévales, fêtes renaissance, marché de Noël et fête du terroir.
Le château d'Eaucourt a été primé "coup de cœur" en 2011.
6 & 7 septembre 2014
Le village d'Eaucourt accueillait le Rendez-Vous du fleuve organisé par le Conseil Général de la Somme.
Une foule incessante a apprécié les animations qui se déroulaient dans la commune.
Le château était à l'honneur avec une coulée de médaille commémorative en étain par le président Christian Manable pour l'ouverture officielle de ces deux jours.
Huit semaines d'ouverture !
En 2014 l'association ouvre le château d'Eaucourt toutes les après-midi avec un programme varié de semaine en semaine.
Nos animations réalisées en interne ET des reconstituteurs invités animent chaque jour les vestiges du château d'Eaucourt.
Depuis quelques jours les groupes scolaires affluent. Succès des visites pour les maternelles grâce à la multitude d'animations pédagogiques depuis les petits bâtisseurs, les petits chevaliers en passant par les activités nature. Très remarqué le sentier des mystères et la rencontre du dragon.
SALON FOUS D'HISTOIRE 2013, v15, s16 et d17 novembre.
Pour la quatrième année, le château d'Eaucourt expose au salon "Fous d'Histoire" de Pontoise. Nous présentons les animations sur les savoir-faire des bâtisseurs et le tir à l'arbalète réalisés soit sur le site du château, soit en animation de fêtes médiévales, fêtes renaissance, marché de Noël et fête du terroir.
La nouveauté 2013 : l'atelier des médailles avec démonstration de réalisation de moule d'enseigne de pélerin. En 2012 nous présentions la grue de levage et en 2011 nous avions été primés "coup de coeur".
A bientôt de vous y accueillir !
Dans le cadre du chantier médiéval de 2013, l'équipe réalise une grue de levage composée de trois parties :
La première partie a été présentée au salon "Fous d'histoire", la seconde est en cours (nov 2012) , la pince sera réalisée à la forge au printemps.
Cette grue sera installée sur l'échafaudage médiéval pour les travaux de restauration de la porte de la tour de guet.
Les groupes scolaires auront une présentation du chantier lors de leur visite pédagogique, la grue pourra être en action en fonction des travaux en cours.
Merci à Rénald, notre menuisier, aidé d'Aurélien qui ont oeuvré à cette belle réalisation traditionnelle avec des assemblages en tenon-mortaise et chevilles en bois.
L'Association pour l'Histoire Vivante a participé tout au long de cette année 2012 à la réalisation de 4 docus fiction historiques intitulés "Le Visiteur de l'Histoire" et produits par Phare Ouest pour France 5.
Ces 4 épisodes seront diffusés tous les dimanches à partir du 25 novembre à 16h50.
Au programme:
- 25 novembre: "A l'époque des Pirates - Avril 1718"
- 2 décembre: "Pendant le siège d'Alesia - 52 av. J.C."
- 9 décembre: "A la fin du Moyen Age - Septembre 1450"
- 16 décembre: "Au coeur de la bataille de Waterloo - 18 juin 1845"
Pour la 3ème année consécutive, nous avons exposé au salon "Fous d'histoire".
Un co-voiturage a été organisé pour les bénévoles et les salariés le samedi.
L'étude de faisabilité de notre grand projet se réalise de septembre à décembre avec le soutien de la Communauté de Communes de l'Abbevillois et le Pays des trois Vallées.
L'idée est de développer le site du château d'Eaucourt et ses abords (Les Aires du château) autour de la reconstruction du château avec les méthodes qu'avaient pu rencontrer les bâtisseurs à la fin du XIV° et au début du XV° siècle.
Fortement attachés à notre région, passionnés de la période médiévale de la fin du XIV° siècle, nous souhaitons vivre une expérience partagée avec la population locale et les visiteurs de notre région Baie de Somme.
Le chantier médiéval en cours et commencé il y a 15 ans à Guédelon est une expérience formidable. Leur choix est de reconstruire un chateau "Philippien" donc de la fin du XII° siècle. Notre choix pour le chantier médiéval du château d'Eaucourt porte sur la seconde grande phase de construction et de modification des châteaux qui s'est déroulée à la fin du XIV° siècle. En effet, le conflit militaire qui durera une centaine d'années (La guerre de cent ans) a nécessité d'adapter l'architecture militaire aux évolutions des techniques de siège et de l'armement. Le château d'Eaucourt justement représente tout à fait le style de cette période :
Cet édifice, encore visible en partie, constitue un puissant réduit plus facilement défendable que l'ensemble du château. A noter que les murs des courtines mesurent près de 6 coudées (3 mètres) d'épaisseurs.
On peut die que cette période est le début de la spécialisation des châteaux purement à usage militaire qui deviendront ensuite les forts qui se distinguent des résidences seigneuriales (les Anglais utilisent d'ailleurs en vocabulaire "the castle" pour le château-fort et "the château" pour le château de résidence).
Pour conclure, la seule similitudude avec Guédelon est un chantier médiéval. Au château d'Eaucourt, nous sommes 200 ans plus tard, un style de château différent (pont-levis, machicoulis, tour de guet...) dans une région différente, une pierre différente. Nous partons d'un château qui a existé.
Notre approche se distingue aussi par un scénario se basant sur un fait historique réél " En 1358, les troupes muncipales d'Abbeville détruisent le château de peur que les anglo-bourguignons ne s'y installent. Il est reconstruit peu-après..." Notre scénario est un Seigneur qui fait reconstruire son château ruiné par un fait de guerre. Il y vivra !
Nous sommes donc ni en copie , ni en concurrence. Souhaitons juste que ces deux réalisations plaisent au public, servent à l'éducation et qu'il puisse durer pour le pérenne des emplois.
Damien Maupin, initiateur du projet.
Nicolas Franqueville, président de l'association.
Un événement qui a accueilli près de 2500 visiteurs. 300 convives se sont régalés autour des cochons grillés à la broche.
Les saltimbanques ont égayé par leur talent cette fête médiévale.
Les artisans ont prouvé leur savoir-faire et il ont partagé avec le public leurs connaissances.
les familles ont pu trouver des animations pour tous, les petits au jeux d'autrefois et autres animations participatives et pour les grands, tir à l'arc ou à l'arbalète, exposition d'instruments de musique...
La soirée du 14 a été conclu par un spectacle de cracheur de feu.
Le Comte de Ponthieu, sur son destrier, est venu parader à travaers la foule de ses gens.
Merci à tous les acteurs, bénévoles, troupes, salariés. Merci à ceux qui nous ont soutenus comme la commune d'Eaucourt, la comunauté de communes de l'Abbevilois, le Conseil Général de la Somme, le Conseil Régional de Picardie. La presse très présente a réalisé des reportages de qualité, FR3, Le Courrier Picard, Le Journal d'Abbeville. Les Offices de Tourisme, les sites touristiques, les hébergeurs de tourisme ont été de bon relais. Le magasine OUKANKOI a diffusé largement notre événement.
Merci encore à vous tous !
16h00, juste après la visite, l'été a fété son arrivée avec bruit !
Toute la journée , nous nous sommes tenus informés par Météo France des précipitations à 1 heure.
Ouf, c'est à 16h00 quand les élèves remontaient en bus que l'orage annoncé c'est déclenché.
Dans le journal de "Picardie Matin", France 3 Picardie a réalisé un direct de 9mn 30s. Une découverte du site du château d'Eaucourt avec un début de visite d'une école de la région parisienne.
L'actualité sportive a quelque peu modifié le déroulement. Initialement un direct de 3 mn devait se dérouler vers 10h et trois plateaux de 5 mn seraient rediffusés au journal de 13h. La finale étant reportée à ce lundi 11 juin, le direct a été allongé à 9mn.
Merci à l'équipe fort sympathique de Fr3 et à Julie l'animatrice qui ont su nous mettre en confiance pour limiter le stress.
Les associations d'Eaucourt, oeuvrant pour le patrimoine de la commune, remmettent au maire un chèque de contribution aux équipements mis à disposition.
L'association du moulin et l'association du château ont chacun remis au maire et à quelques membres du conseil municipal présents un chèque pour un montant global de près de 3000 €.
Le maire, Henri Sannier, a félicité l'implication des bénévoles et des salariés des structures dans leur dévouement pour la commune.
Un pot de l'amitié a clôturé cette matinée du dimanche 18 décembre 2012.
Pour la seconde année de participation à ce salon, qui fait référence dans le monde de l'animation et de la reconstitution historique, le château d'Eaucourt a été primé "coup de coeur" dans la catégorie sites historiques animés. Ce coup de coeur récompense le travail accompli par l'équipe des salariés et des bénévoles.
Le jury composé de professionnels et d'amateurs éclairés du monde du spectacle historique attribue chaque année ces coups de coeur avec un oeil avisé pour récompenser et encourager les iniatives de qualité. En 2009, "Samara" avait été primé ainsi que le site "autour de Léonardo" à Ecouen. En 2008, le château de Crévecoeur et le château de Guédelon avaient reçu cette récompense.
Le château d'Eaucourt est promis à un bel avenir et se voit encouragé pour mener à bien son grand projet en préparation.
Château d'Eaucourt sur Somme < Baie de Somme < Somme < Picardie
Près du Nord Pas de Calais, de la haute Normandie de l'Ile de France
2 heures de Lille, 2heures de Paris.