Sites médiévaux dans la Somme et aux alentours du château d'Eaucourt

Les incontournables pour compléter la visite du château d'Eaucourt

Ces lieux de bataille, ces châteaux, ces églises, ces musées vous permettront de voyager dans le temps et dans les environs de la Baie de Somme de la côte d'Opale et Normande.

Le château de Picquigny , 26 km du château d'Eaucourt

SITE PARTENAIRE DU CHÂTEAU d'EAUCOURT

Le château de Picquigny est un édifice important par son volume et surtout par son histoire. Il était le château de Vidames d'Amiens (la main armée de l’Évêché), de grand nom résonnent autour de Picquigny tels Louis XI, Henri IV, Richelieu, Mme de Sévigné...

Visite du 12 juillet au 27 août 2016 toutes les après-midi. Visite jumelée avec la collégiale.

Le musée Bouchers de Perthes, ABBEVILLE, 7 km du château d'Eaucourt

Le musée d'Abbeville, beffroi à 7 km du chateau d'eaucourt
Le beffroi d'Abbeville, musée

Le musée d'Abbeville, dit de Boucher de Perthes, l'inventeur de la préhistoire, regroupe différentes collections dont celle de la période du Moyen-Âge qui est située en toute logique dans le beffroi médiéval (classé Unesco).

Sculptures, objets de la vie quotidienne, monnaie et meubles sont présentés dans des espaces authentiques à l'ambiance médiévale garantie. Des visites guidées de la partie haute du beffroi ont lieu régulièrement (s'adresser à l'accueil), La restitution de la charpente du XIV° est remaquable.

AIRAINES, Les tours de Luines, 14 km du château d'Eaucourt

Les tours de luines Airaines à 10 km du chateau d'eaucourt

En visite libre ou en parcours guidé par l'office de tourisme, ces tours situées dans la partie haute de la petite ville d'Airaines sont un lieu de promenade bucolique. Les deux tours pronnent derrière les douves sèches et depuis le bail du château on comprend la position stratégique de ce château.

Le prieuré d'AIraines

prieuré d'Airaines à 10 km du chateau d'eaucourt

Magnifique édifice du XVI° et remarquable église du XI° (la plus vieille du département de la Somme). En été une exposition d'artistes contemporains permet de découvrir ces lieux remplis des marques de l'histoire.

Des cheminées authentiques du XVI°, des planchers qui craquent, des murs de pierre, les charpentes des greniers, autant de détails pour satisfaire votre curiosité de l'architecture ancienne.

eglise d'airaines à 10 km du chateau d'eaucourt

Jouxtant le bâtiment conventuel (XVIe) qui abrite chaque année des expositions présentant les oeuvres des grands artistes du XXe siècle (Alechinsky, Braque, Manessier, Miro, Soulages), l'église Notre-Dame du Prieuré est le plus ancien monument religieux du département de la Somme. La 37ème saison du Prieuré est consacrée à Pierre Fouchet

Le château de RAMBURES, 25 km du château d'Eaucourt

chateau de rambures à 20 km du chateau d'eaucourt

Construit à la fin du Moyen-Âge , il garde son aspect médiéval à l'extérieur. L'intérieur a été aménagé au fil du temps et particulièrement au XIX° dans un style néo-gothique.

Un cheminement en dédale à travers salles, escaliers en vis, chemin de ronde, chambres et certains jours les caves rend cette visite mystérieuse.

Un parcours pour découvrir l'énigme est spécialement conçu pour apporter un côté très ludique au lieu. Pour finir, le parc comporte des arbres plus que centenaires et une roseraie ravira l'ensemble de la famille.

L'abbaye et la ville de SAINT RIQUIER, 13 km du château d'Eaucourt

cité historique de saint riquier abbaye beffroi à 8 km du chateau d'eaucourt

Petite cité au caractère médiéval. La façade de l'église en gothique flamboyant est remarquable. Le beffroi classé Unesco rappelle l'importance de la ville au moyen-Âge. En cherchant un peu, vous trouverez des tours subsistantes et les anciens remparts , il y a même un petit sentier mystérieux qui mérite le détour (sur la route vers Doullens, garez vous après le mur de l'abbaye au niveau d'une tour, la petite entrée du chemin est en face entre deux propriétés).

A voir : le beffroi, le musée, l'hôtel-Dieu (au dessus du beffroi).

SAINT RIQUIER fête médiévale les 15, 16, 17 août 2014

Le site de la bataille de CRECY, 15 km du château d'Eaucourt

bataille de crécy à 15 km du chateau d'eaucourt

1346 le 26 août, le début de la guerre de cent ans est marqué par la bataille , ou plutôt la défaite, de Crécy. Une tour à l'emplacement du moulin dit d'Edouard III permet de dominer le champ de bataille, des panneaux didactiques complètentent la compréhension de cet événement.

Le musée dans le coeur du village près de l'office de tourisme est aussi à voir ainsi que l'église.

Le site de la bataille d'Azincourt (1415) - Musée d'AZINCOURT, 59 km du château d'Eaucourt, le château de Fressin, 55km d'Eaucourt

musée d'Azincourt 40 km du château d'Eaucourt
Musée d'Azincourt

1415 octobre.

Une des dernières grandes batailles de la guerre de 100 ans et... à nouveau une défaite française !

Muséographie très explicite, à la portée des petits et des grands . Des collections d'objets de la période médiévale avec possibilité de toucher quelques répliques d'armes, intéressant !

chateau de fressin 40 km du chateau d'eaucourt somme picardie

Les vestiges du château de Fressin sont imposants. Un petit détour n'est pas inintéressant, à 55 km du château d'Eaucourt et à 5 km d'Azincourt. Visite par audioguide.

La cathédrale d'Amiens - le musée d'AMIENS , 42 km du château d'Eaucourt (52 km par A16)

Cathédrale d'Amiens à 35 km du chateau d'eaucourt
Cathédrale en couleurs

Cathédrale de lumière, cathédrale de couleurs.

 

Musée d'Amiens à 35 km du chateau d'Eaucourt
Musée d'Amiens

Très belle muséographie, un parcours à travers l'histoire, un lieu étonnant !

Le château, le beffroi, le village de LUCHEUX, 52 km du château d'Eaucourt

chateau de lucheux à 40 km du chateau d'eaucourt

Petite cité au nord du département après Doullens, ce village garde un caractère authentique et médiéval avec son beffroi, son église et le château. Pour les visites se renseigner à l'office de tourisme de Doullens.

A voir à Doullens la citadelle construite avant Vauban.

Château d'Eaucourt sur Somme < Baie de Somme < Somme < Picardie

Près du Nord Pas de Calais, de la haute Normandie de l'Ile de France

2 heures de Lille, 2heures de Paris.