LES MEDIEVALES D'EAUCOURT

Du 23 juillet au 16 août

du mardi au vendredi


Repas les mercredis soir


Repas mercredi 24 juillet 19h


Repas mercredi 31 juillet 19h


Repas mercredi 7 août 19h


Repas mercredi 14 août 19h


Descriptif des médiévales

Sur 4 semaines durant l'été (du 23 Juillet au 16 Aout 2024, du mardi au vendredi, de 14h à 18h) l'association réouvre le site au grand public avec un programme d'animations enrichi et l’organisation de 4 journées spéciales avec la présence d'un spectacle de chevalerie. 

L'émotion du public passe par la participation aux activités

 

 

Les animations participatives et temps proposés s’articulent autour :

  • Des métiers et de l’art des bâtisseurs médiévaux (travail de la pierre, du métal, du bois...)
  • De la vie quotidienne (cuir, jardin des carrés, musique, danse )
  • De la vie militaire (armement, équipement, tir à l’arbalète, chevalerie)

L'Association de Restauration du CHâteau d'Eaucourt (A.R.CH.E.) propose animations, visites, démonstrations sur le site des vestiges du Château de Eaucourt. Elle met en valeur et transmet le patrimoine médiéval à tout public et notamment aux plus jeunes.

Tout au long de l’année, elle ouvre le site aux groupes scolaires et aux centres de loisirs pour des journées ou demi-journées pédagogiques autour des bâtisseurs et des savoir-faire médiévaux.

 


La finalité, le but

En 2024, après plusieurs années concentrée sur les groupes, le château d'Eaucourt consacre 4 semaines en été à destination du grand public. L’association ARCHE se mobilise pour donner accès à ce site classé au plus grand nombre, pour valoriser ce patrimoine historique et pour étoffer l’offre touristique de l’arrière-pays Baie de Somme.


Les financeurs

  • Commune d'Eaucourt par une petite aide financière identique aux autres associations et une mise à disposition de locaux.
  • Département de la Somme par le dispositif d'aide à la valorisation du patrimoine
  • Les Hauts de France par le dispositif Hauts de France en Fête
  • L'Europe Feader-Leader montage aidé par le PNR BS3V
  • Et bien-sûr, vous nos amis les visiteurs

Destination des fonds

Le but de toutes les activités de l'association permettent d'entretenir le site, de réaliser des travaux de restauration en chantier de bénévoles (en accord avec les services de l'Etat : DRAC et la commune). Ces fonds récoltés permettent de communiquer l'Histoire médiévale et les savoir-faire de façon éducative et d'être un acteur dans la mise en valeur touristique et culturelle de la région Baie de Somme. Pour cela l'association emploie 3 permanents et 4 saisonniers.